vendredi 12 février 2010
Le salon arrive pas à pas !!!
Nous vous remercions de nous avoir suivi jusqu'ici et nous espérons que vous suivrez la suite de notre aventure à Paris !!!
Nous souhaitons bonne chance à tout nos concurrents, rendez-vous sur le ring le dimanche et que le meilleur gagne !!!
A bientôt !!!
mercredi 10 février 2010
Une Victoire bien mérité au salon de l'alpage
En Avril 2009 a eu lieu le salon de l'alpage à Megève qui organisait le concours national Abondance et un concours inter-lycée.
Plusieurs établissements agricoles ont participé dont la maison familiale de Cruseilles, les lycées de Poisy, St-Flour, Gap et nous même pour représenter le lycée de Contamine-sur-Arve.
Le but de ce concours était de présenter 4 sujets du même père en 10 minutes.
Nous sommes tombés sur 4 filles de Nucléair, un ténor de la race Abondance.
Notre équipe se composait du même groupe qui participera au trophée des lycées au salon de l'agriculture.
mardi 2 février 2010
L'O.S Races Alpines Réunies
Avant octobre 2008, la race Abondance faisait partie d'une UPRA indépendante. Pour sauver les races de nos pays alpins et satisfaire la demande du Ministère de l'Agriculture, un Organisme de Sélection a été crée, en regroupant 3 races alpines :
-L'Abondance:
Son standard est maintenant connu, c'est une vache de taille moyenne environ 140 cm au sacrum, son poids se situe à environ 650 kg. Sa robe couverte est d'un rouge profond du plus bel effet. Sa tête blanche est ornée de lunettes.
Coquette? Non, non... Adaptée à l'air de la montagne qui filtre moins les agressions lumineuses du soleil sur l'œil. Les taches sombres atténuent la réverbération et protègent l'œil des maladies ophtalmiques.
Coquette? Non, non... Adaptée à l'air de la montagne qui filtre moins les agressions lumineuses du soleil sur l'œil. Les taches sombres atténuent la réverbération et protègent l'œil des maladies ophtalmiques.
Ne dit-on pas qu'une Abondance ne pleure que lorsqu'elle a du chagrin???
Tout en elle est forgé par et pour la montagne. Son squelette est fin, ses pattes sont fines, sèches et allantes, sa profondeur de flanc lui permet de manger des grandes quantités d'herbe et de foin, ni anguleuse, ni body-buildé, sa musculature est athlétique.
Tout ceci en fait une vache parfaitement adaptée aux milieux montagneux et difficiles.
-L'Herens:
Elle mesure en moyenne 120 cm au garrot et pèse entre 550 et 800 kg, elle fait partie des plus petites vaches européennes.
Mais on peut noter l'expression qui dit: petite mais costaud !!! Cette vache a un cou puissant, un front large et une poitrine profonde. Ses membres sont très courts, ce qui fait d'elle une vache trapue. Sa robe varie entre le rouge foncé, le noir et le châtain et quelques fois avec un peu de blanc.
Ces animaux ont géneralement une tête courte et large, surmontée d'un chignon et d'une paire de cornes au bout noir.
Ces animaux ont géneralement une tête courte et large, surmontée d'un chignon et d'une paire de cornes au bout noir.
- La Villard de Lans:
Cette race de vaches est originaire du Vercors, sa robe est froment ( couleur d'un grain de blé), uniforme, plus ou moins vif mais jamais rouge. Des fois, on peut trouver des robes complètement blanches. Les muqueuses et le mufle sont roses et les cornes sont fines et élégantes.Elle mesure en moyenne 140 cm au garrot et pèse entre 700 et 800 kg pour une vache adulte.
Ces animaux ont un caractère particulier: elles sont attentives à leurs éleveurs et ont conservé la docilité des animaux de travail.
Inscription à :
Articles (Atom)