vendredi 12 février 2010

Le salon arrive pas à pas !!!


Nous vous remercions de nous avoir suivi jusqu'ici et nous espérons que vous suivrez la suite de notre aventure à Paris !!!
Nous souhaitons bonne chance à tout nos concurrents, rendez-vous sur le ring le dimanche et que le meilleur gagne !!!
A bientôt !!!

mercredi 10 février 2010

Une Victoire bien mérité au salon de l'alpage


En Avril 2009 a eu lieu le salon de l'alpage à Megève qui organisait le concours national Abondance et un concours inter-lycée.
Plusieurs établissements agricoles ont participé dont la maison familiale de Cruseilles, les lycées de Poisy, St-Flour, Gap et nous même pour représenter le lycée de Contamine-sur-Arve.

Le but de ce concours était de présenter 4 sujets du même père en 10 minutes.

Nous sommes tombés sur 4 filles de Nucléair, un ténor de la race Abondance.
Notre équipe se composait du même groupe qui participera au trophée des lycées au salon de l'agriculture.

Grâce à notre esprit d'équipe et à la prestation d'Allan au micro, nous sommes montés sur la plus haute marche du podium et espèrons que cela se renouvellera à Paris dans 4 semaines.

mardi 2 février 2010

L'O.S Races Alpines Réunies

Avant octobre 2008, la race Abondance faisait partie d'une UPRA indépendante. Pour sauver les races de nos pays alpins et satisfaire la demande du Ministère de l'Agriculture, un Organisme de Sélection a été crée, en regroupant 3 races alpines :

-L'Abondance:
Son standard est maintenant connu, c'est une vache de taille moyenne environ 140 cm au sacrum, son poids se situe à environ 650 kg. Sa robe couverte est d'un rouge profond du plus bel effet. Sa tête blanche est ornée de lunettes.

Coquette? Non, non... Adaptée à l'air de la montagne qui filtre moins les agressions lumineuses du soleil sur l'œil. Les taches sombres atténuent la réverbération et protègent l'œil des maladies ophtalmiques.
Ne dit-on pas qu'une Abondance ne pleure que lorsqu'elle a du chagrin???
Tout en elle est forgé par et pour la montagne. Son squelette est fin, ses pattes sont fines, sèches et allantes, sa profondeur de flanc lui permet de manger des grandes quantités d'herbe et de foin, ni anguleuse, ni body-buildé, sa musculature est athlétique.
Tout ceci en fait une vache parfaitement adaptée aux milieux montagneux et difficiles.


-L'Herens:
Elle mesure en moyenne 120 cm au garrot et pèse entre 550 et 800 kg, elle fait partie des plus petites vaches européennes.

Mais on peut noter l'expression qui dit: petite mais costaud !!! Cette vache a un cou puissant, un front large et une poitrine profonde. Ses membres sont très courts, ce qui fait d'elle une vache trapue. Sa robe varie entre le rouge foncé, le noir et le châtain et quelques fois avec un peu de blanc.
Ces animaux ont géneralement une tête courte et large, surmontée d'un chignon et d'une paire de cornes au bout noir.

Ces animaux ne sont pas écornés car ils sont connus pour leur instint de combat.
Cette race est également appréciée pour sa douceur et sa rusticité, ce qui fait d'elle une montagnarde parfaite.

- La Villard de Lans:
Cette race de vaches est originaire du Vercors, sa robe est froment ( couleur d'un grain de blé), uniforme, plus ou moins vif mais jamais rouge. Des fois, on peut trouver des robes complètement blanches. Les muqueuses et le mufle sont roses et les cornes sont fines et élégantes.Elle mesure en moyenne 140 cm au garrot et pèse entre 700 et 800 kg pour une vache adulte.
Ces animaux ont un caractère particulier: elles sont attentives à leurs éleveurs et ont conservé la docilité des animaux de travail.

mercredi 13 janvier 2010

L'alpage école clés de la reussite

Notre lycée bénéficie du seul alpage école bovin laitier en france. Il se situe sur la commune de Morzine-Avoriaz plus exactement à Seraussaix en Haute Savoie. Nos 40 vaches et 40 génisses pâturent 300ha d'herbe de très bonne qualité. Pour la traite, l'élevage des 8 cochons et la fabrication du lait en tommes d'alpage 3 bâtiments sont présents:
Le premier pour les vaches laitières est une étable entravée de 40 places.
Le second comprend la salle de fabrication, les deux caves d'affinage ainsi que les chambres pour l'hébergement des salariés.
Et le troisième est la porcherie. Les cochons sont nourris avec le lactosérum de la fabrication (petit lait). Ceci leur permet de prendre environ plus de 1 kg par jour.


Cet alpage est un véritable atout pour la filière agricole, ceci permet de former les éléves à l'agriculture de montagne, et de leur apprendre les ressources essentielles de nos pays de Savoie: Le Pastoralisme.

Les éleves de première année de BEP monte par groupe de deux pendant les vacances d'été pour aider Loic Caron le vacher et le fromager.

Les élèves de la filière agricole montent pendant les périodes scolaires pour faire des travaux d'entretien:
-Débroussaillage
-Bucheronnage (coupe de forêt pour pouvoir agrandir l'espace de pâturage)
-...

vendredi 8 janvier 2010

Gros succès à la Finale Départementale du CJAJ !

Voici les résultats du pointage départemental Haute Savoie 2010 (race Montbéliarde, Abondance et caprins) avec de très bonnes performances réalisées par notre lycée dont nous qui participerons au trophée des lycées:

-Allan, champion départemental en race Montbéliarde et vice champion départemental en Abondance (participera au pointage a Paris).

-Jimmy, troisième en Montbéliarde et quatrième en Abondance (participera au pointage a Paris).

-Gael, cinquième en Montbéliarde (participera au pointage a Paris).

-Frédérique, huitième en Montbéliarde.

Mais aussi de très bons résultat pour les juniors avec un élève de Contamine premier en Montbéliarde et un autre second en Abondance.

Le pointage des caprins n'est pas à mettre à l'écart car 2 de nos camarades sont qualifiés pour pointer a Paris.

jeudi 7 janvier 2010

Bonjours à tous,




Aujourd'hui nous allons vous présenter l'exploitation de notre lycée. Une exploitation typique de montagne caractérisée par un séchage en grange et une race de vaches qui a su friser la neige durant sa montée en alpage : L'ABONDANCE.

UNE RACE ADAPTÉE A LA MONTAGNE:

Avec un quota de 166 000 litres qui sont vendus pour l'A.O.P. Reblochon de Savoie, nos vaches sont nourries avec une alimentation de qualité (foin ventilé) qui répond à un cahier des charges précis. Malgré leur production laitière moyenne de 5500 kg/lait/an, les taux restent le plus important pour la fabrication du reblochon et sont très satisfaisants car ils atteignent 35.2 de MP et 37.9 de MG.
Sur l'exploitation sont présentes 40 vaches laitières et environ 45 génisses toutes de race ABONDANCE.

DU MATÉRIEL ADAPTE A LA MONTAGNE :



Le matériel de l'exploitation agricole est spécialisé pour la montagne en particulier avec l'autochargeuse et le séchage en grange qui permet de rentrer un fourrage de qualité qui est le foin ventilé .

Le foin ventilé est de qualité supérieure car le fourrage qui est rentré en vrac n' est pas totalement sec, il finit de sécher grâce à de l'air qui est envoyé sous les cellules de stockage. Les valeurs de ce foin sont supérieures, il permet un gain de 0.02 UFL par kg de matière sèche , 1 PDIN par kg de MS ainsi que 4 PDIE par kg de MS.

LES BÂTIMENTS RESPECTENT LE BIEN ÊTRE ANIMAL :

L'exploitation est divisée en trois bâtiments dont un en construction. Le bâtiment des génisses, veaux, et vaches taries est sur litière accumulé paillée. Celui des vaches laitières est une stabulation libre caillebotis avec logette tapis et est équipé d'un séchage en grange et d'une salle de traite 2x3 postes. Le bâtiment en construction est prévu pour stocker le matériel et l'alimentation.

mardi 5 janvier 2010

BONNE ANNEE A VOUS TOUS !!!